Prochains concerts

SAISON 2022 – 2023

Tous nos concerts sont libres d’accès avec collecte à la sortie
pour participation aux frais. Ils ont une durée d’une heure à une heure quinze minutes, sans entracte.

Mesdames, Messieurs,

Une nouvelle saison de concerts vous est proposée, à l’Église Saint-Martin, ainsi qu’à l’Église Sainte-Claire.

Au programme figurent des récitals d’orgue et des concerts réunissant voix, violoncelle, saxophone et orgue.

L’événement phare de cette série sera l’inauguration de la lyre de Sainte-Claire reconstruite !

Nous avons actualisé notre logo, trait d’union entre les églises Saint-Martin et Sainte-Claire qui représente la future lyre en reconstruction du positif de dos de l’orgue.

Toute l’équipe d’organisation se réjouit de vous accueillir à Saint-Martin ou à Sainte-Claire pour cette nouvelle saison ! Elle vous remercie chaleureusement de votre soutien qui constitue pour elle un formidable encouragement.

Pour le comité d’organisation : Daniel Chappuis

__________

Dimanche 30 avril 2023, Église Saint-Martin, 17h

CONCERT VIOLONCELLE ET ORGUE

MAGDALENA MOROSANU, violoncelle

DANIEL CHAPPUIS, orgue

ŒUVRES DE BACH, SAINT-SAËNS, MASSENET, PIAZZOLLA

Au programme de ce concert figurent des œuvres originales pour violoncelle et orgue, ainsi que des adaptations et transcriptions qui permettent à deux univers sonores,
a priori éloignés, de se rejoindre de manière étonnante.

Magdalena Morosanu

Magdalena Morosanu est violoncelliste soliste, musicienne d’orchestre et professeure. Suisse d’origine roumaine, elle est entourée par l’art et la musique dès sa plus tendre enfance. Sa mère lui enseigne le piano et son père est violoncelliste réputé.


Après la danse classique, elle excelle dans différents concours musicaux, se perfectionne à Bucarest et y décroche ses premiers engagements de soliste avec des orchestres prestigieux comme l’Orchestre de Radio Bucarest.
Magdalena Morosanu s’adonne également à la musique de chambre. En Allemagne, elle obtient un diplôme de Musicien d’Orchestre auprès de Gert von Bülow. En Suisse depuis plus de vingt ans, elle obtient ses diplômes de Concert et de Soliste à Lausanne et Neuchâtel, complétés par une formation en interprétation baroque.


Magdalena Morosanu collabore fréquemment avec l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de Chambre de Bâle, l’Orchestre de Chambre de Fribourg, L’Avant-Scène Opéra à Neuchâtel, etc.


Abordant constamment de nouveaux répertoires (ensembles de violoncelles, musique de film, improvisation jazz et musiques actuelles), elle est aussi fascinée par l’orgue et collabore avec différents organistes. Magdalena Morosanu enseigne au Conservatoire Cantonal du Valais.

Daniel Chappuis

Daniel Chappuis, né en 1973, commence l’étude de l’orgue à Genève, avant d’obtenir une médaille d’or, dans la classe de Pierre Perdigon au conservatoire de Grenoble, suivi d’un premier prix de virtuosité, dans la classe de Jean-François Vaucher, au conservatoire de Lausanne. Il étudie parallèlement le clavecin et la basse continue avec Anne Gallet et Nicole Hostettler au Centre de Musique Ancienne de Genève.

Organiste titulaire de l’orgue Kuhn (1953) de l’Église Saint-Martin et de l’orgue historique Friedrich Goll (1898) de l’Église Sainte-Claire à Vevey, il s’est occupé de la restauration de l’orgue Goll, magnifiquement réalisée par la Manufacture Blumenrœder d’Haguenau. L’aventure se poursuit avec la reconstruction du positif de dos de cet instrument, dont la forme de lyre est exceptionnelle.

Passionné par un large répertoire pratiqué en solo, sa curiosité le pousse aussi à sortir des sentiers battus pour explorer de nouveaux horizons avec différents partenaires instrumentistes, chanteurs et comédiens. L’improvisation, pour laquelle il bénéficie des conseils de Freddy Eichelberger,occupe une place grandissante dans ses activités.

__________

Samedi et dimanche 6 et 7 mai 2023, Église Sainte-Claire, 17h

INAUGURATION DE LA LYRE, UN POSITIF DE DOS DE L’ORGUE DE STE-CLAIRE

La Société des Concerts de Saint-Martin et l’Association pour la Restauration de l’Orgue de Sainte-Claire ont la joie de vous inviter aux festivités pour l’inauguration de la lyre de Sainte-Claire reconstruite !

Mais pourquoi donc cette reconstruction ?

En 1779, Samson Scherrer construit en l’église Sainte-Claire un instrument dont le beau buffet Louis XVI présentait la particularité unique d’avoir un positif de dos (petit buffet d’orgue placé dans le dos de l’organiste) en forme de lyre.

En 1898, le facteur d’orgue Friedrich Goll, conserve le buffet de Scherrer pour y placer un instrument neuf. La lyre, vidée de sa tuyauterie, est laissée en place, mais disparaitra en 1957 !

Heureusement, des mécènes passionnés et diverses institutions ont soutenu le projet de sa reconstruction.

Le sculpteur Marc Frohn refera les boiseries avec le concours du facteur d’orgue Quentin Blumenroeder et de l’atelier de dorure Meyer.

Au programme de ce week-end figurent plusieurs concerts avec le concours de musiciens de la région qui feront l’objet d’une publication séparée et figureront sur notre site internet.

__________

Nous tenons à remercier la Ville de Vevey et plus particulièrement la Direction de la Culture, ainsi que nos fidèles membres cotisants, sans les soutiens desquels ces concerts ne sauraient avoir lieu.

Vevey

Toute l’équipe d’organisation vous remercie chaleureusement de votre aide généreuse, qui constitue un formidable encouragement.

Pour le comité d’organisation : Daniel Chappuis

error: Content is protected !!