Prochains concerts

SAISON 2024 – 2025

Mesdames, Messieurs, cher public,

Le comité vous souhaite la bienvenue pour la 49e saison des Concerts de St-Martin ! 49e saison ! Eh oui, l’an prochain, nous fêterons le demi-siècle de notre existence !

C’est avec un sentiment de joie que nous vous présentons le programme de cette saison. En effet, si nous avons la chance de pouvoir continuer à vous offrir des concerts de qualité, c’est grâce à votre générosité et nombreux encouragements. Nous vous en sommes vivement reconnaissants. Toute notre gratitude se porte également à la Ville de Vevey pour son fidèle soutien.

Nous nous réjouissons beaucoup de vous accueillir à St-Martin ou à Ste-Claire et de souhaiter la bienvenue à celles et ceux qui nous découvrirons et nous rejoindrons dans notre belle aventure !

Tous nos concerts sont libres d’accès avec collecte pour participation aux frais. Ils ont une durée d’une heure à une heure quinze minutes, sans entracte.

Pour le comité d’organisation : Daniel Chappuis

__________

DIMANCHE 26 JANVIER 2025, 17h à l’église Ste-Claire

DANIEL CHAPPUIS, Orgue

CONCERT IMPROVISÉ

1898 : Friedrich Goll construit l’orgue de Ste-Claire aujourd’hui encore intact en remplacement de l’instrument de Scherrer (1779), légèrement modifié par Savoy (vers 1835), qui prend lui-même la place de l’orgue personnel du baron d’Herwart, installé en 1739.

Que jouait-on sur ces instruments ? Quelle place tenait l’improvisation ? On ne le saura jamais car, hormis les accompagnements des chants, les pièces d’orgue ne sont pas parvenues jusqu’à nous. Ont-elles seulement été écrites ?

« Le monde de ce que l’on entend qu’une fois » est empli de mystère et il nous laisse bien évidemment dans l’ignorance.

Quoi qu’il en soit, les timbres subtils de cet instrument seront une source d’inspiration pour une promenade improvisée dans différents styles.

DANIEL CHAPPUIS accomplit ses études musicales à Genève, Grenoble et Lausanne, où il a pour maîtres notamment Pierre Perdigon et Jean-François Vaucher pour l’orgue, Nicole Hostettler et Anne Gallet pour la basse continue et le clavecin. Il bénéficie en outre des conseils de Freddy Eichelberger pour l’improvisation.

Organiste titulaire à Vevey, il a la chance de jouer deux instruments différents et complémentaires : l’orgue Kuhn 1953 de St-Martin et l’orgue historique Goll 1898 de Ste-Claire.

Passionné par un large répertoire pratiqué en solo, sa curiosité le pousse à sortir des sentiers battus pour explorer de nouveaux horizons avec différents partenaires instrumentistes, chanteurs et comédiens.

Il enseigne l’orgue à Évian (AGONDA).

__________

DIMANCHE 9 FÉVRIER 2025, 17h à l’église St-Martin

CLÉMENT SAUNIER, Trompette
PASCAL MARSAULT, Orgue

ŒUVRES DE HERTEL, BÖHME, TELEMANN, MENDELSSOHN, BERTHIER, TOMASI

A plus d’un siècle et demi de distance, les concertos pour trompette et orchestre des compositeurs allemands Johann Wilhelm Hertel et Oskar Böhme requièrent du soliste une dextérité à la limite des possibilités techniques de l’instrument. Le premier, représentant du style galant entre baroque et classicisme, est compositeur de la cour de Schwerin durant le règne des ducs Christian Ludwig II puis Frédérick II, tandis qu’Oskar Böhme développe son talent durant 24 ans au théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg avant d’être exilé dans l’Oural lors de la Grande Terreur sous Staline. Son style reste résolument romantique.

La Grâce de Telemann illustre le genre particulier des marches de concert dévolues aux cuivres, parmi une production pléthorique de l’un des musiciens allemands les plus justement célèbres de son temps.

Les Variations sérieuses op.54 de Mendelssohn sont contemporaines de la Symphonie écossaise, du concerto pour violon et des Six Sonates pour orgue. Contrairement à l’usage du temps, elles ne sont pas basées sur un air d’opéra à la mode, mais obéissent à la stricte variation classique à partir d’un thème chromatique, remarquable par son étendue et son écriture sévère, dans l’esprit d’un choral luthérien.

Les deux dernières pièces du programme mettent à l’honneur les compositeurs français Jacques Berthier et Henri Tomasi, tous deux particulièrement attachés à leur territoire d’origine, respectivement la Bourgogne et la Provence, bien que l’un et l’autre aient effectué une grande partie de leur carrière à Paris. Dans la cathédrale d’Auxerre est une composition destinée à célébrer le 800e anniversaire de l’édification de la cathédrale gothique où Jacques Berthier a débuté sa carrière d’organiste. Un premier thème martial, très rythmique et puissant, encadre un adagio central grave et mystérieux, avant l’énoncé d’une mélodie traitée à la manière d’un choral conduisant inexorablement à un puissant Tutti.Semaine Sainte à Cuzco évoque les célèbres processions de la Semaine sainte en Amérique du Sud, et en particulier au Pérou. Il s’agit plus d’une évocation teintée d’imaginaire que d’une œuvre inspirée par les lieux mêmes puisque l’auteur n’est jamais allé sous ces latitudes.

Premier Prix de trompette et musique de chambre du Conservatoire de Paris, CLÉMENT SAUNIER est lauréat des concours internationaux de Cita di Porcia (Italie), Prague, Jeju (Corée du Sud), Bruxelles, Paris (Maurice André) et Moscou (Tchaïkovski).

En 2013, il rejoint l’Ensemble intercontemporain et collabore avec les plus grands compositeurs et chefs d’orchestre : Peter Eötvös, Matthias Pintscher, Pierre Boulez, Simon Rattle, François-Xavier Roth, Usuk Chin, Helmut Lachenmann, Olga Neuwirth…Il interprète notamment les grandes œuvres solistes du répertoire et assure de nombreuses créations à Paris, Cologne, Hambourg, Tokyo, Moscou, New York, Munich et Berlin.

Outre ses enregistrements et concerts sur les grandes scènes mondiales, il donne de nombreuses master classes dans les universités de Séoul, Tokyo, Bologne, Bogota, à Lausanne et Chose Vale (USA), et crée en France les festivals internationaux Le Son des Cuivres de Mamers et l’Académie de cuivres et percussions de Surgères.

Après 7 années au pôle supérieur de Paris, Clément Saunier est nommé en 2021 professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Il se produit en musique de chambre avec le Paris Brass Quintet, l’Ensemble Trombomania et l’organiste Pascal Marsault.

Organiste titulaire des églises Saint-Ignace à Paris et Sanary-sur-Mer, maître ès musicologie, PASCAL MARSAULT est lauréat des Concours internationaux d’orgue et du Conservatoire de Paris. Il étudie auprès de Marie-Claire Alain, Michel Bouvard et Olivier Latry (Paris), Jacques van Oortmerssen (Amsterdam).

Premier organiste du Sapporo Concert Hall (Japon, 1998), il se produit durant son séjour dans les plus récentes salles de concerts de l’archipel (Tokyo, Kyoto, Yokohama…) et grave le premier enregistrement du grand orgue Kern.

Pascal Marsault intègre en 2001 l’Académie d’arts sacrés de Sainte-Anne d’Auray (Bretagne) avant de coordonner le département Orgue au Conservatoire de Toulon-Provence-Méditerranée. Il dirige une formation de jeunes organistes lors d’une académie d’été (2004 à 2013) à la salle de concerts de Bogota, en lien avec l’Université nationale de Colombie.

Ses concerts l’ont mené en Europe, Asie, Amérique du nord et Amérique du sud comme au Proche-Orient, en soliste et dans une collaboration étroite avec les chanteurs Françoise Masset et Jean-Christophe Clair, le trompettiste Clément Saunier, le Chœur grégorien de Paris.

Il tient la partie d’orgue au sein du London Symphony Orchestra, dans la production et l’enregistrement du Prophète de Meyerbeer au festival d’Aix-en-Provence (2023). L’été 2024, il est soliste lors du récital d’orgue du Festival de la Roque d’Anthéron.

Crédit photo : Sandrine Uccellini

__________

DIMANCHE 9 MARS 2025, 17h à l’église St-Martin

RAPHAËL HARDMEYER, Baryton
GABY HARDMEYER, Orgue

ÉTOILES & MARIE

ŒUVRES DE MARCHAND, GRIGNY, WAGNER, SCHUMANN, REGER, SCHÖNBERG, BERNSTEIN, ALAIN

Nombre de compositeurs ont été inspirés par la figure de Marie et les étoiles. Voyage dans l’espace et le temps, ce concert vous permettra d’écouter des œuvres aussi diverses que l’hymne Ave maris stella de Nicolas de Grigny, avec les versets chantés en alternance, Klein Marie et Ich sehe Dich in tausend Bildern de Max Reger ou encore Maria de Leonard Bernstein (West Side Story). Le ciel sera étoilé par Mondnacht et Mein schöner Stern de Robert Schumann et O du mein holder Abendstern de Richard Wagner (Wolfram dans Tannhäuser). Les Litanies pour orguede Jehan Alain, œuvre la plus connue du compositeur, termineront cette soirée.

RAPHAËL HARDMEYER commence à 26 ans ses études de chant après un master en droit. Il étudie au Conservatoire de Lausanne, puis à la Haute École de Musique de Genève, obtenant un master dans les classes de Gilles Cachemaille et Alexander Mayr.

Il se perfectionne en suivant des master classes avec de grands noms comme Helmut Deutsch. Sur scène, il interprète des rôles baroques, mozartiens, belcantistes et du répertoire allemand (Hunding, Lakai). Il se produit dans des lieux prestigieux tels que l’Opéra de Lausanne, le Grand Théâtre de Genève et divers festivals. Il collabore avec des orchestres tels que l’OSR, l’OCL ou l’OCGE sous la direction de chefs éminents, tels que Christophe Rousset, Leonardo García Alarcón, Jean-Jacques Kantorow ou Laurent Campellone.

La saison 2024/2025 débutera entre autres avec les Danaïdes de Salieri accompagné de l’Ensemble les Argonautes sous la direction de Jonas Descotte à Lausanne et Sion, puis il chantera dans Acis et Galatée de Haendel, sous la direction de Leonardo García Alarcon à Ambronay, Namur, Versailles et Chantilly. Enfin, il se produira avec Facundo Agudin dans un programme de cantates de Bach à Neuchâtel. Raphaël parachèvera sa saison au Grand Théâtre de Genève où il incarnera le rôle du Marquis dans La Traviata.

GABY HARDMEYER débute ses études musicales au Conservatoire de Zurich, en piano, orgue, composition et clavecin. Elle se perfectionne ensuite à Lausanne, Genève et Paris, où elle obtient le 1er prix et le prix d’excellence à l’unanimité du jury dans la classe de Marie-Claire Alain.

Elle se consacre d’abord aux concerts d’orgue solo, se produisant dans de nombreux pays, notamment à Notre-Dame de Paris. En 2015, elle crée avec deux jeunes musiciens, Jean Gautier-Pignonblanc et Raphaël Hardmeyer, La Fontana Cantabile pour permettre à de jeunes musiciens de jouer les grandes œuvres du répertoire d’oratorio en faisant la part belle à Bach. En 2020, l’association Melpomène voit le jour pour promouvoir le chant lyrique et la musique de chambre.

Titulaire des orgues de l’église allemande à Montreux, elle valorise ce cadre historique avec des instruments anciens. Gaby Hardmeyer est directrice artistique de ces deux structures.

__________

DIMANCHE 4 MAI 2025, 17h à l’église Ste-Claire

FREDDY EICHELBERGER, Orgue

ŒUVRES DE SCHUMANN, BRAHMS, LISZT, REGER, RHEINBERGER

Freddy Eichelberger joue quelques œuvres de grands compositeurs qui ont écrit pour un instrument de style germanique. Robert et Clara Schumann étudient le contrepoint et apprennent la technique de pédale sur un piano-pédalier, ce qui inspirera à Robert ses Études en forme de canon dont 2 figurent au programme. Après avoir écrit pour l’orgue dans sa jeunesse, Brahms renoue avec celui-ci au soir de sa vie et écrit 11 chorals, dont 2 seront joués ainsi que 2 chorals du catholique Reger qui disait : « Les protestants n’ont aucune idée des trésors qu’ils possèdent avec leurs chorals». 

Ce récital comprendra aussi la version pour orgue des Morts (1ère Ode funèbre) de Liszt, écrite sur un texte de l’Abbé Félicité de Lamennais.
Enfin, une Passacaille de Rheinberger, compositeur munichois né au Liechtenstein, terminera cette promenade romantique.

Si FREDDY EICHELBERGER n’avait pas à ce point aimé les expériences musicales tous azimuts, il serait sûrement reparti vers les tropiques où il a passé une partie de son enfance, marqué à jamais par les flamboyants en fleurs, la saveur du piment et l’odeur de la terre gorgée de pluie tiède par les nuits de pleine lune.

La pratique assidue de l’improvisation lui permet de belles rencontres : il joue avec des musiciens de diverses origines, allant d’amis jazzmen jusqu’à la grande chanteuse indienne Kishori Amonkar. Cela le conduit également à accompagner régulièrement des films muets sur toutes sortes de claviers (grand-orgue, clavecin, piano, clavicorde électroacoustique…).

Il s’est aussi beaucoup engagé dans le théâtre musical avec l’ensemble « Les Witches », ou la renommée chanteuse-actrice-metteuse en scène Sophie Boulin à la Péniche Opéra. Il joue sinon depuis de longues et belles années avec la violoniste Odile Edouard, fait partie du trio de « Une Bande de clavecins » avec Pierre Gallon et Yoann Moulin, ainsi que l’ensemble de « Les Cousin.e.s ».

Il enseigne régulièrement dans divers stages ou master classes et a pu réaliser en solo ou en bonne compagnie une soixantaine d’enregistrements discographiques.

__________

DIMANCHE 25 MAI 2025, 17h à l’église Ste-Claire

CHŒUR SOTTO VOCE
DOROTHEA CHRIST, Direction
DANIEL CHAPPUIS, Orgue

ŒUVRES DE DVORÁK, RHEINBERGER, GRIEG

Commandée en 1887 par Joseph Hlávká, ami et mécène de Dvorák (1842-1904) la Messe en ré majeur a inspiré à son auteur le commentaire suivant : « Elle pourrait s’appeler Foi, Espérance et Amour du Dieu tout-puissant, et Actions de grâces parce que j’ai pu achever cette œuvre à la gloire de l’Éternel et de l’Art. Ne soyez pas surpris de ma dévotion. Seul un artiste peut engendrer une œuvre de cette sorte. Bach, Beethoven, Raphaël et beaucoup d’autres en sont la preuve ».

Écrite d’abord pour chœur et orgue, elle fut orchestrée par la suite à la demande de l’éditeur Novello. Si le chœur assure l’essentiel, quelques passages sont confiés aux solistes.

Deux pièces de Joseph Gabriel Rheinberger, Abendlied et Salve Regina ainsi que l’Ave maris Stella de Grieg (a cappella) complèteront le programme.

DOROTHEA CHRIST a accompli des études de chant à la Musikhochschule de Zurich et de direction chorale au Conservatoire de Fribourg. Elle enseigne d’abord aux Conservatoires de Winterthur et de Lausanne puis aux Écoles de Théâtre de Martigny et Les Teintureries (Lausanne).

Elle dirige la partie musicale de plusieurs spectacles en collaboration avec des danseurs et comédiens en France et en Belgique. Pendant plusieurs années, elle a été membre du jury des Fêtes cantonales de chant dans la Suisse entière.

Le travail des voix au sein de chœurs comme Pro Arte, Chœur symphonique de Vevey, Vivace, Musique et Montagne et Ardito font également partie de son activité. Avec les ensembles vocaux Auditea et Sotto Voce, elle travaille des programmes de 4 à 16 voix, de l’Époque baroque au XXe siècle.

__________

Nous tenons à remercier la Ville de Vevey et plus particulièrement la Direction de la Culture, ainsi que nos fidèles membres cotisants, sans les soutiens desquels ces concerts ne sauraient avoir lieu.

Pour le comité d’organisation : Daniel Chappuis

Vevey
error: Content is protected !!