SAISON 2023 – 2024
Tous nos concerts sont libres d’accès avec collecte pour participation aux frais. Ils ont une durée d’une heure à une heure quinze minutes, sans entracte.
C’est à Ste-Claire que nous commencerons notre nouvelle saison avec deux récitals d’orgue autour de l’instrument de Goll et le retour du concert-spectacle M. Ré-Dièze et Mlle Mi-Bémol de Jules Verne que certains attendent de pied ferme.
Le début de l’année 2024 signera le retour à St-Martin, avec un concert orgue et percussions, deux programmes chant et voix avec des œuvres majeures et peu connues. Un récital centré sur trois compositeurs de Suisse romande à (re)découvrir et un concert romantique varié à nouveau à Ste-Claire termineront la saison.
Nous tenons à vous remercier de votre soutien et nous réjouissons de vous retrouver bientôt à Vevey, rassemblés autour de deux instruments magnifiques.
Pour le comité d’organisation : Daniel Chappuis
__________
SAMEDI 9 DÉCEMBRE 2023, 17h
DIMANCHE 10 DÉCEMBRE, 17h église Ste-Claire
CONTE DE NOËL FANTASTIQUE, EN APPENZELL
PAR JULES VERNE, (durée du concert-spectacle 2h entracte compris)
« M. RÉ-DIÈZE ET MLLE MI-BÉMOL »
FRANÇOISE MASSET, soprano
PIERRE-ALAIN CLERC, récitant
DANIEL CHAPPUIS, orgue
MYRIAM CLERC, régie et diaporama
Musiques de Mendelssohn, Schubiger, Rossini, Alain, Demierre, Fauré, Lambillotte, Boëly, Ladmirault, Boller, Scheidt, Guilmant, Schwizgebel, Campra, Haendel, Clerc, Puccini, Jaques-Dalcroze, Leguay…
Illustrations extraites des éditions originales, tableaux, dessins d’artistes, partitions, photographies…
Ce concert-spectacle a été créé à Ste-Claire en janvier 2020. Ses créateurs ont ensuite été invités à le donner dans plusieurs églises de la région (La Chiésaz, La Tour-de-Peilz et St-Jean-Cour à Lausanne) dès 2021, ainsi qu’au festival Orgue-en-Ville de Besançon en 2022 et à Laguiole pour les Fêtes musicales de l’Aubrac en 2023.
Chaque représentation a été pour eux l’occasion de s’adapter à une église différente et à son public de donner au fantastique de Jules Verne une couleur particulière.
Depuis la création, plusieurs personnes ont exprimé le regret de n’avoir pu voir ce conte à Vevey; d’autres ont souhaité le revoir. C’est pourquoi, la Société des Concerts de St-Martin est heureuse de vous le proposer à nouveau, pour le Temps de l’Avent.
Un changement de taille, toutefois, marquera cette nouvelle édition : en effet, si la création s’est faite en l’absence de la Lyre, la présence de celle-ci ajoutera un élément de mystère au déroulement du spectacle…
« Noël ! Noël ! Réjouissez-vous, petits et grands, voici que se forme pour vous le cortège des beaux livres aux uniformes dorés, aux titres flamboyants (…)
Lisez le joli conte de Jules Verne : M. Ré-Dièze et Mlle Mi-Bémol, vous verrez tout ce qu’il y a encore de verve et de fantaisie chez ce conteur extraordinaire, dont les livres nous charment depuis si longtemps, qu’ils paraissent n’avoir plus d’âge. »
Parue dans le Figaro du 28 novembre 1893, cette annonce du conte de Jules Verne résume l’histoire ainsi :
« Dans un village de Suisse, l’organiste est devenu sourd; de désespoir, il abandonne son instrument. M. le Curé est dans la désolation. Personne pour tenir l’orgue, Noël est proche et les enfants de la maîtrise ont de si belles voix ! Un jour, grande stupéfaction dans le village : on entend l’orgue vibrer de mélodies toutes nouvelles ». (…)
Que va-t-il se passer ensuite ? Où l’auteur va-t-il nous conduire ?
Écrit à une époque soucieuse de vulgariser la science, ce conte très documenté est l’œuvre d’un homme qui s’est d’abord consacré aux pièces de théâtre, avant d’aborder les romans fantastiques qui feront son succès. Habité par un goût de la musique vocale qui le suivra toute sa vie, il truffe son récit de références musicales.
Il n’en fallait pas davantage pour animer l’imagination d’un comédien, d’une chanteuse et d’un organiste cherchant à lier musique et théâtre ! Bénéficiant de l’acoustique exceptionnelle de l’église Ste-Claire, ils se lanceront des répliques parlées et musicales, abondamment illustrées sur grand écran, autour de l’orgue Goll.

(Photo: Frédéric Jean, droit d’auteur réservé)
Saluée par le critique Ivan Alexandre comme « l’une de nos rares, de nos dernières diseuses », Françoise Masset interprète sur scène, en concert et au disque, un répertoire diversifié, du baroque au contemporain, qui témoigne de sa curiosité et de son goût pour les rencontres musicales. Elle privilégie le récital (avec piano, orgue, harpe, guitare, luth) et la musique de chambre, et se passionne pour la recherche et l’interprétation d’œuvres méconnues.
Elle crée des programmes originaux avec ses partenaires, ainsi qu’avec La Gioannina/Rémi Cassaigne et Nanja Breedijk et Les Musiciens de Saint Julien/François Lazarevitch, par exemple sur des personnalités féminines telles que Winnaretta Singer, Princesse de Polignac, Ninon Vallin, cantatrice française, ou Nelly Martyl, jeune chanteuse engagée volontaire en tant qu’infirmière pendant la Première Guerre mondiale et surnommée « La Fée de Verdun ».
Elle a reçu l’Orphée d’Or 2010 de la meilleure interprète de mélodies pour l’album Les Compositeurs de Marceline Desbordes-Valmore.
Ses derniers enregistrements sont trois récitals avec piano : deux programmes consacrés à la Première Guerre mondiale avec Anne Le Bozec (Verdun, feuillets de guerre, Pour en finir avec la guerre), Vous avez dit Romance ? avec Françoise Tillard, et des œuvres vocales avec orgue de Christophe Marchand avec Pascale Rouet.
www.francoisemasset.com

Né en 1955, Pierre-Alain Clerc a été pendant presque quarante ans organiste à Lausanne, dans les églises St-Laurent et St-Paul. Longtemps professeur d’orgue à Lausanne, il enseigne à la Haute École de Musique de Genève, au CNSMD de Lyon et au CRR de Paris. Il a fait construire ou relever plusieurs orgues en Suisse romande. A côté de son activité de concertiste, à l’orgue, à l’harmonium ou à la basse continue, il travaille régulièrement comme comédien.
Cette double activité musicale et théâtrale l’a tout naturellement amené à s’intéresser à ce qu’on appelle la rhétorique musicale, puis à la déclamation classique française, sujets sur lesquels il donne fréquemment spectacles, cours, stages, séminaires et conférences. Il a été l’instigateur durant cinq ans d’un travail de recherche appliquée pour L’École des Femmes de Molière à la lumière des sources historiques du XVIIème siècle, travail mené avec un groupe d’universitaires français et suisses.
Il a joué à cette occasion le grand rôle d’Arnolphe. Dans cette optique d’une pratique artistique historiquement informée, il préside L’Association suisse pour un Théâtre à la Source. Il a joué plusieurs fois le rôle du Diable dans L’Histoire du Soldat de Stravinsky et Ramuz, ce qui est, pour un organiste, une consécration.

Daniel Chappuis, commence l’étude de l’orgue à Genève, avant d’obtenir une médaille d’or, dans la classe de Pierre Perdigon au conservatoire de Grenoble, suivi d’un premier prix de virtuosité, dans la classe de Jean-François Vaucher, au conservatoire de Lausanne. Il étudie parallèlement le clavecin et la basse continue avec Anne Gallet et Nicole Hostettler au Centre de Musique Ancienne de Genève.
Organiste titulaire de l’orgue Kuhn (1953) de l’Église St-Martin et de l’orgue historique Friedrich Goll (1898) de l’Église Ste-Claire à Vevey, il s’est occupé en collaboration de l’AROSC de la restauration de l’orgue Goll et de la reconstruction de la Lyre, magnifiquement réalisées par la Manufacture Blumenrœder d’Haguenau et le sculpteur Marc Frohn.
Passionné par un large répertoire pratiqué en solo, sa curiosité le pousse aussi à sortir des sentiers battus pour explorer de nouveaux horizons avec différents partenaires instrumentistes, chanteurs et comédiens. L’improvisation occupe une place grandissante dans ses activités pour laquelle il bénéficie des conseils de Freddy Eichelberger.
__________
DIMANCHE 14 JANVIER 2024, 17h église St-Martin
PASCAL VIGLINO, percussion
ANTONIO GARCÌA, orgue
Orgues de grandeur
ŒUVRES DE HESSE, LISZT, DICK (création),
RAMEAU, LULLY, VIERNE, BACH, PÄRT
Orgues de grandeur est un projet musical associant dans le concert des jeux de perspectives et d’amplitudes sonores spatialisées, propres aux espaces grandioses dans lesquels les orgues sont traditionnellement installés.
En 2020, l’organiste Antonio García et le percussionniste Pascal Viglino se sont réunis pour un concert à la Cathédrale de Berne, de cette rencontre est née l’envie de proposer un nouveau programme et d’étoffer ainsi le répertoire actuel restreint d’œuvres pour percussions et orgue.
En travaillant sur les notions d’espace, sur le jeu des ordres de grandeur physique des instruments et des amplitudes sonores propres au monde de l’orgue et de la percussion, les artistes proposent au public un voyage sonore traversant les siècles et les types d’instruments.
Orgelkids miniature, mélopées de gongs, bruissements amplifiés par l’écho, Bach, Arvo Pärt, orgues historiques, vibraphone, tempérament, battement de cœur sur grosse-caisse ou effet de respiration à peine audible en passant par l’imposant orgue de cathédrale: le projet Orgues de grandeur est la promesse d’une expérience sonore et visuelle unique faite de poésie et une invitation à laisser les pensées s’envoler.

Pascal Viglino, a étudié la percussion classique, contemporaine, la composition et le théâtre musical dans plusieurs conservatoires internationaux. Il a joué en tant que percussionniste titulaire au sein de divers orchestres, dont le Verbier Festival Orchestra, l’Orquesta do Algarve, le Durban Philharmonic, l’Academia d’orquesta del Grand Teatre Liceu Opera et le Bergen Philharmonice, se produisant dans plus de 40 pays. En plus de ses collaborations avec des orchestres, il travaille régulièrement avec des ensembles de musique contemporaine tels que l’Opéra de Zürich, Camerata Bern et le Kammer Neuemusik Ensemble Berlin.
Il a été lauréat de divers Prix et Bourses nationales, a dirigé des projets artistiques pour des festivals renommés et composé pour le théâtre musical. En 2011, il a fondé KLANGBOX, une plateforme artistique qu’il dirige. En 2015, il a créé XiViX Op. 1515 en collaboration avec des artistes suisses et italiens.
En 2016, son spectacle Out off Cage avec le chanteur-uddiste Wael Sami Elkholy a été présenté en Suisse et en Égypte. En 2018, il a été l’artiste invité du Verbier Art Summit et s’est produit au Festival du Printemps des Arts de Monte-Carlo. Son spectacle SOLedades, créé en 2019, est actuellement en tournée.

Antonio García est titulaire des grandes orgues de l’Église française de Berne et doyen de la section « musique d’Église » à la Haute École des Arts de Berne. Il fait ses premiers pas en musique à l’accordéon avec Jean-René Glück et s’engage ensuite dans la pratique de l’orgue dans la classe de Bernard Heiniger à Bienne puis à la Haute École de musique de Lausanne dans la classe de Jean-François Vaucher. Il étudie également, à la Universität der Künste de Berlin dans les classes d’orgue de Leo van Doeselaar, Dirk Elsemann et Paolo Crivellaro. C’est à Groningue et Hambourg qu’il termine sa formation « tous claviers » avec à l’orgue Erwin Wiersinga, Wolfgang Zerer, Theo Jellema & Pieter van Dijk, au clavecin et clavicorde Johan Hofmann & Menno van Delft, au piano Nata Tsvereli : à l’accordéon avec Carel Kraayenhof.
En qualité d’organiste, il a participé à la création d’une œuvre du compositeur neuchâtelois Steve Muriset, Le Jour étoilé, ainsi qu’à celle de la compositrice russo-américaine Lera Auerbach, Requiem for Icarus, au sein du Verbier Festival Orchestra et à l’orchestre dans les concertos de Poulenc et Rheinberger ainsi que dans la Toccata festiva de Samuel Barber.
Il est également « Orgelinspektor » du Casino de Berne ainsi que conservateur des orgues de l’Abbatiale de Bellelay aux côtés de Gabriel Wolfer. www.antoniogarcia.ch

__________
DIMANCHE 10 MARS 2024, 17h église St-Martin
ISABELLE GUEISSAZ, soprano
ANNE CHASSEUR, orgue
ŒUVRES DE RAVEL, VIERNE, SCHUBERT, KARG-ELERT
Les Cinq Mélodies populaires grecques de Maurice Ravel (1875-1937) sont écrites pour chant et piano, mais Ravel en avait esquissé un début d’orchestration ; la transcription pour orgue est dès lors tentante.
Écrit sur un poème de Jehan Le Povre Moyne, le magnifique triptyque Les Angélus de Louis Vierne (1870-1937) illustre musicalement trois moments du jour (Au Matin – À Midi – Au Soir) et les relie à la vie des hommes.
Incursion dans l’univers fascinant de Schubert avec l’Adagio du Quintette à cordes en UtM D. 956 « L’entrée du Paradis… » pour Arthur Rubinstein, cette oeuvre pour deux violoncelles sera jouée dans une transcription de Miklòs Àrpàs.
Œuvre originale pour chant et orgue, mais peu connue car peu interprétée, Der Erste Psalm de Sigfrid Karg-Elert (1877-1933) déploie un paysage sonore riche, romantique, contrasté et presque théâtral par moments. Dans cette vaste fresque, admirablement équilibrée entre les deux instruments, la musique souligne le texte du psaume en intensifiant son message.

Formée en chœur d’enfants, titulaire d’un diplôme d’enseignement de musique, Isabelle Gueissaz a mené une formation professionnelle de chant auprès d’Adeline Toniutti au Centre d’Art Lyrique de Paris où elle s’est perfectionnée à l’art du bel canto.
En parallèle, elle perfectionne sa formation en musique baroque avec le ténor Lissandro Nesis ainsi qu’en musique française auprès du baryton Michel Piquemal. Pour compléter ses études de chant, elle a suivi des cours scéniques auprès des metteurs en scène Denis Maillefer et Pierre-André Gamba.
Régulièrement engagée comme soliste dans des oratorios, elle se produit lors de divers concerts notamment avec le chœur « l’Echo des Sommêtres » au Noirmont sous la direction de Pascal Arnoux dans le Requiem de Mozart, le Messie de Haendel, la Paukenmesse de Haydn, la Messe en ut mineur de Mozart, le Magnificat de Rutter et les Carmina Burana de Carl Orff.
Elle a également chanté sous la direction de Philippe Krüttli dans la Passion selon Saint-Matthieu de J.-S. Bach et sous la direction de Facundo Agudin dans la Traviata de Verdi. Isabelle Gueissaz est également directrice à Tavannes et pianiste pour divers chœurs.

Anne Chasseur, originaire du sud-Luxembourg en Belgique, a étudié aux Conservatoires de Luxembourg et de Lausanne, où elle a obtenu successivement un Premier Prix de piano, un Prix Supérieur d’orgue et de musique de chambre et un diplôme de Virtuosité d’orgue. Elle a ensuite élargi son univers sonore en rejoignant la classe d’orchestration de Jean Balissat, diplôme d’orchestration en 2001.
Participante active durant 5 ans aux master classes de Jean Guillou à la Tonhalle de Zürich, cette rencontre a marqué son parcours d’un virage décisif en lui faisant découvrir l’orgue comme instrument concertant et une nouvelle vision esthétique de l’interprétation.
Anne Chasseur réside en Suisse depuis 1997 et dans le canton de Berne depuis 2013. Elle est l’invitée régulière de festivals en Suisse et à l’étranger, où elle se produit comme soliste ou accompagnatrice. Aux côtés de cette activité de concertiste, elle est transcriptrice d’œuvres orchestrales pour orgue solo, titulaire des grandes orgues du Salon de Musique à Cormoret (Berne) et directrice artistique du festival de musique de chambre Musicales JUBE.
__________
DIMANCHE 24 MARS 2024, 17h église Ste-Claire
FANNY LUSTAUD, mezzo-soprano
PIERRE OFFRET, orgue
« Vienne 1900 »
ŒUVRES DE WOLF, BRUCKNER, REGER
Vienne a connu autour de 1900 une créativité artistique extraordinaire. Dans ce contexte, Hugo Wolf a écrit un grand nombre de lieder sur des textes de grands poètes, dont il restitue l’univers par une très large gamme de moyens expressifs, où le piano tient un rôle majeur.
Max Reger a saisi les possibilités sonores que l’orgue offrirait à certains d’entre eux et les a transcrits pour l’instrument. Reger lui-même a composé plusieurs chants pour voix et orgue.

La mezzo-soprano Fanny Lustaud commence ses études musicales au Conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés où elle obtient un prix de cor d’harmonie.
Parallèlement à une licence de lettres modernes à l’université Paris Diderot, elle entame son cursus de chant lyrique dans le Conservatoire à rayonnement régional de Paris sous la direction de Laurence Equilbey.
Élève de Regina Werner-Dietrich à la Hochschule de Leipzig, elle approfondit sa connaissance du répertoire allemand et italien, avec l’aide de Peter Berne. Tout en poursuivant son master d’opéra, elle a l’occasion d’incarner le rôle de la Comtesse dans l’opéra Wildschütz de Lortzing et dans différents concerts de gala de nombreux extraits du Rosenkavalier (Octavian) ou Die Fledermaus (Prinz Orlovski) dans le prestigieux Gewandhaus de Leipzig.
Fanny Lustaud, sous la tutelle bienveillante d’Eva Kleinitz, endosse durant la saison 2017/18 les rôles d’Adonella dans Francesca da Rimini de Zandonai puis Uiko dans Le Pavillon d’or de Toshiro Mayuzumi à l’Opéra studio de l’Opéra national du Rhin avant d’être engagée au théâtre d’Aix-la-Chapelle pour la saison suivante.
Depuis, Fanny Lustaud fait ses débuts dans des rôles tels que Charlotte dans Werther de Massenet, Pauline dans la Dame de Pique de Tchaïkovski. Le rôle mythique de Carmen lui sera offert en 2021. Son attrait pour la musique baroque lui fait interpréter de nombreux rôles notamment le rôle-titre d’Orontea de Cesti et Pirro dans Caio Fabbricio de Hasse/Händel au festival de musique baroque de Halle.
Elle sera Serse dans Serse de Händel au Theater Giessen en 2024 puis Medea dans Teseo de Händel, au Händelfestspiele. On pourra la revoir dans le rôle de Carmen au Theater Aachen.

Après de premières études musicales avec Damien Simon et Eva Darracq aux conservatoires de Rennes et Bordeaux, Pierre Offret se perfectionne à Versailles auprès de Jean-Baptiste Robin et à Saint-Maur-des-Fossés, auprès de Pierre Pincemaille. Élève de Vincent Warnier à l’École Normale de Musique Alfred Cortot, il reçoit les conseils de Paul Goussot pour l’improvisation.
Lauréat du concours international d’orgue Jean-Louis Florentz de l’Académie des Beaux-Arts (grand prix d’interprétation et prix du public – « Prix Pierre Pincemaille »), premier prix du concours international d’orgue Augustinus Franz Kropfreiter de Sankt-Florian (Autriche), Pierre Offret se produit régulièrement en concert sur des instruments prestigieux.
Parallèlement à ses études musicales, Pierre Offret a réalisé un riche cursus universitaire. Diplômé de Sciences politiques, d’HEC-Paris et de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, ancien élève de l’ÉNA, il est, depuis janvier 2018, haut fonctionnaire au ministère de l’Économie et des Finances. Il a par ailleurs suivi, à l’université Paris-Sorbonne, un master de musicologie qui l’a conduit à travailler sur l’influence poétique de Johann Sebastian Bach sur l’œuvre de Franz Liszt.
__________
DIMANCHE 14 AVRIL 2024, 17h église St-Martin
DANIEL CHAPPUIS, récital d’orgue
« Programme suisse romand »
ŒUVRES DE DEMIERRE, BLANCHET, BARBLAN
François Demierre (1893-1976) fut organiste à Vevey pendant 56 ans. Après une formation à l’Asile des aveugles de Lausanne avec Albert Harnisch, organiste de la cathédrale et ancien élève de Widor, il continue à Paris à l’Institut National des Jeunes Aveugles où il travaille avec Adolphe Marty, ancien élève de Franck. De retour à Vevey, il déploie une intense activité en Suisse romande. Auteur de pièces pour piano, chant, il laisse quelques pages pour l’orgue dont la charmante Pastorale.
Organiste à St-François de Lausanne, Charles Blanchet (1832-1900) joue le grand instrument reconstruit par Walcker. Sa Scènes pastorales et orage dans les Alpes. « Fantaisie de concert a été composée pour mettre en valeur les différents perfectionnements des orgues modernes ».
Pensée pour l’orgue de St-François, elle s’inscrit dans un genre que le 19ème siècle a cultivé avec bonheur. Après une introduction plantant le décor, les personnages apparaissent avec l’Air des montagnards et le Ranz-des-vaches de la Gruyère. Alors que le coucou et autres oiseaux chantent, le ciel s’assombrit. Le tonnerre gronde et l’orage éclate. Après le déluge, les montagnards sont appelés à la prière par la cloche de la chapelle. Un final heureux termine la scène.
Le grison Otto Barblan (1860-1943) fut organiste de la cathédrale St-Pierre de Genève pendant 51 ans et professeur au conservatoire.
Directeur de la Société de Chant Sacré, il œuvra pour faire connaître la musique germanique – Bach en particulier.
Élève d’Immanuel Faisst (disciple de Mendelssohn), il a gardé de ses études à Stuttgart un goût certain pour le contrepoint. Écrite en 1901, sa Chaconne sur B.A.C.H expose les notes du nom de Bach (si bémol – la – do – si bécarre) à la basse, suivies de 24 variations.
D’autres auteurs complèteront le programme.

__________
DIMANCHE 19 MAI 2024, 17h église Ste-Claire
DANIEL CHAPPUIS, récital d’orgue
« Programme romantique varié »
ŒUVRES DE BACH, SCHUMANN, BRAHMS, LISZT, RHEINBERGER, REGER
Tous les compositeurs de ce programme ont été marqués par Bach, à des degrés divers. Outre les compositions sur les lettres de son nom (Schumann et Reger), on le transcrit pour orgue ou piano (Liszt), on s’inspire de son contrepoint pour les chorals (Brahms) ou on écrit alla Bach (Rheinberger). Promenade inspirée par l’orgue de Ste-Claire : si ses timbres sont très différents de ceux des instruments que Bach a connus, ils ont en partie aussi été créés pour jouer Bach.

Daniel Chappuis, commence l’étude de l’orgue à Genève, avant d’obtenir une médaille d’or, dans la classe de Pierre Perdigon au conservatoire de Grenoble, suivi d’un premier prix de virtuosité, dans la classe de Jean-François Vaucher, au conservatoire de Lausanne. Il étudie parallèlement le clavecin et la basse continue avec Anne Gallet et Nicole Hostettler au Centre de Musique Ancienne de Genève.
Organiste titulaire de l’orgue Kuhn (1953) de l’Église St-Martin et de l’orgue historique Friedrich Goll (1898) de l’Église Ste-Claire à Vevey, il s’est occupé en collaboration de l’AROSC de la restauration de l’orgue Goll et de la reconstruction de la Lyre, magnifiquement réalisées par la Manufacture Blumenrœder d’Haguenau et le sculpteur Marc Frohn.
Passionné par un large répertoire pratiqué en solo, sa curiosité le pousse aussi à sortir des sentiers battus pour explorer de nouveaux horizons avec différents partenaires instrumentistes, chanteurs et comédiens. L’improvisation occupe une place grandissante dans ses activités pour laquelle il bénéficie des conseils de Freddy Eichelberger.
__________
Nous tenons à remercier la Ville de Vevey et plus particulièrement la Direction de la Culture, ainsi que nos fidèles membres cotisants, sans les soutiens desquels ces concerts ne sauraient avoir lieu.
Pour le comité d’organisation : Daniel Chappuis
