Prochains concerts

SAISON 2022 – 2023

Tous nos concerts sont libres d’accès avec collecte à la sortie
pour participation aux frais. Ils ont une durée d’une heure à une heure quinze minutes, sans entracte.

Mesdames, Messieurs,

Une nouvelle saison de concerts vous est proposée, à l’Église Saint-Martin, ainsi qu’à l’Église Sainte-Claire.

Au programme figurent des récitals d’orgue et des concerts réunissant voix, violoncelle, saxophone et orgue.

L’événement phare de cette série sera l’inauguration de la lyre de Sainte-Claire reconstruite !

Nous avons actualisé notre logo, trait d’union entre les églises Saint-Martin et Sainte-Claire qui représente la future lyre du positif de dos de l’orgue.

Toute l’équipe d’organisation se réjouit de vous accueillir à Saint-Martin ou à Sainte-Claire pour cette nouvelle saison ! Elle vous remercie chaleureusement de votre soutien qui constitue pour elle un formidable encouragement.

Pour le comité d’organisation : Daniel Chappuis

__________

Dimanche 30 octobre 2022, Église Sainte-Claire, 17h

CONCERT D’ORGUE, ADRIEN PIÈCE

ŒUVRES DE BRAHMS, SCHUMANN, KARG-ELERT ET IMPROVISATIONS

Le programme de ce concert alternera des œuvres romantiques allemandes, proches de l’esthétique de l’orgue Goll de l’Église Sainte-Claire et des improvisations dans ce même esprit. Les thèmes d’improvisations pourront être proposés par le public puis tirés au sort. Des titres évocateurs, mélodies de cantiques ou encore thèmes de chansons populaires, serviront de point de départ à l’improvisation de préludes de choral, miniatures, thème et variations…

__________

Dimanche 6 novembre 2022, Église Sainte-Claire, 17h

CONCERT D’ORGUE, DANIEL CHAPPUIS

ŒUVRES DE BACH, ELGAR, STANDFORD

Outre quelques œuvres de Bach, le programme de ce concert vous permettra d’écouter les Vesper Volontaries d’Edward Elgar et des œuvres de Charles Villier Standford. Il y a en effet de réelles correspondances entre les mondes sonores de l’orgue anglais et germanique au 19 ème siècle.

_________

Dimanche 4 décembre 2022, Église Saint-Martin, 17h

CONCERT DE NOËL

JENNIFER PELLAGAUD, soprano

CLAUDINE CHARNAY, mezzo-soprano

ZOÉLINE SIMONE, alto

DANIEL CHAPPUIS, orgue

ŒUVRES DE BACH, MENDELSSOHN, BARTÓK, BRITTEN, RUTTER

Les mélodies populaires de Noël traversent les époques et les pays, magnifiées par des compositeurs inspirés, vous les retrouverez chantées a cappella ou avec orgue, simplement harmonisées, paraphrasées et même improvisées.

_________

Dimanche 22 janvier 2023, Église Saint-Martin, 17h

CONCERT D’ORGUE, ARTHUR SAUNIER

ŒUVRES DE REUBKE, FRANK, BACH

Le 3 juin 1858 s’éteignait, à l’âge de 24 ans seulement, Julius Reubke, élève génial de Franz Liszt. Un an avant sa mort, à la cathédrale de Merseburg, il donna à entendre, pour la seule et unique fois de sa courte vie, sa Sonate sur le Psaume 94 : cela lui suffit pour passer à la postérité. C’est un poème symphonique pour orgue que vous écouterez ! Et ce texte qu’évoque-t-il? La fureur, la vengeance, une lutte entre le bien et le mal et surtout une foi inébranlable malgré les combats et les injustices. Des thèmes qui devaient résonner particulièrement chez ce jeune homme dont l’ascension musicale correspondait à celle de sa phtisie.

Suivront l’Andantino en sol mineur de César Franck, œuvre préfigurant les 6 pièces pour orgues à venir ainsi que le génie mélodique du compositeur et la Toccata Adagio et Fugue de J.S Bach qui pourrait aussi être considérée comme une sonate qui ne dit pas son nom, avec une structure tripartite : une partie rapide, une partie lente et une fugue.

_________

Dimanche 12 février 2023, Église Saint-Martin, 17h

CONCERT D’ORGUE, GABRIELE MARINONI

ŒUVRES DE HOLST, MESSIAEN

HARMONIE DES SPHÈRES

Le compositeur anglais Gustav Holst (1874-1934) est aujourd’hui surtout connu pour son œuvre The Planets, écrite entre 1914 et 1917. Mais il est aussi l’auteur d’une œuvre considérable et variée, puisant son inspiration à des sources très diverses, où les chansons populaires jouent un rôle important. Il a également eu l’occasion d’écrire pour orgue, instrument qu’il a lui-même pratiqué.

L’œuvre d’orgue de l’immense compositeur qu’est Olivier Messiaen (1908-1992) est absolument incontournable. Écrite pendant la majeure partie de sa carrière, elle est notamment écrite pour des instruments stylistiquement proches de celui de Saint-Martin.

__________

Dimanche 12 mars 2023, Église Saint-Martin, 17h

CONCERT SAXOPHONE ET ORGUE

VINCENT BARRAS, saxophone

VINCENT THÉVENAZ, orgue

ŒUVRES DE KLEZMER, BASSANO, VALENTE, BRUCH, PIAZZOLA, BERNSTEIN

Le Duo W, unissant l’orgue ancestral, vieux de plus de vingt siècles et le jeune saxophone, 150 ans d’âge, est à la charnière de deux mondes. Quoi de plus stimulant que de les combiner.

Au cours de l’année 2005, le saxophoniste Vincent Barras et l’organiste Vincent Thévenaz se rencontrent pour créer un projet original : le Duo W. Leur répertoire sort des sentiers battus, traversant l’histoire pour privilégier les moments d’émotion, d’expression et exploiter de manière novatrice les possibilités de leurs deux instruments.

Unissant leurs intérêts et leurs spécialités, ils font souffler un vent de nouveauté sur leurs instruments. Ensemble, ils ont créé un vaste répertoire d’arrangements inventifs, colorés, décoiffant qui mettent en valeur les couleurs de leurs deux instruments.

__________

Dimanche 30 avril 2023, Église Saint-Martin, 17h

CONCERT VIOLONCELLE ET ORGUE

MAGDALENA MOROSANU, violoncelle

DANIEL CHAPPUIS, orgue

ŒUVRES DE BACH, SAINT-SAËNS, MASSENET, PIAZZOLA

Au programme de ce concert figurent des œuvres originales pour violoncelle et orgue, ainsi que des adaptations et transcriptions qui permettent à deux univers sonores,
a priori éloignés, de se rejoindre de manière étonnante.

__________

Samedi et dimanche 6 et 7 mai 2023, Église Sainte-Claire, 17h

INAUGURATION DE LA LYRE, UN POSITIF DE DOS DE L’ORGUE DE STE-CLAIRE

La Société des Concerts de Saint-Martin et l’Association pour la Restauration de l’Orgue de Sainte-Claire ont la joie de vous inviter aux festivités pour l’inauguration de la lyre de Sainte-Claire reconstruite !

Mais pourquoi donc cette reconstruction ?

En 1779, Samson Scherrer construit en l’église Sainte-Claire un instrument dont le beau buffet Louis XVI présentait la particularité unique d’avoir un positif de dos (petit buffet d’orgue placé dans le dos de l’organiste) en forme de lyre.

En 1898, le facteur d’orgue Friedrich Goll, conserve le buffet de Scherrer pour y placer un instrument neuf. La lyre, vidée de sa tuyauterie, est laissée en place, mais disparaitra en 1957 !

Heureusement, des mécènes passionnés et diverses institutions ont soutenu le projet de sa reconstruction.

Le sculpteur Marc Frohn refera les boiseries avec le concours du facteur d’orgue Quentin Blumenroeder et de l’atelier de dorure Meyer.

Au programme de ce week-end figurent plusieurs concerts avec le concours de musiciens de la région qui feront l’objet d’une publication séparée et figureront sur notre site internet.

__________

Nous tenons à remercier la Ville de Vevey et plus particulièrement la Direction de la Culture, ainsi que nos fidèles membres cotisants, sans les soutiens desquels ces concerts ne sauraient avoir lieu.

Vevey

Toute l’équipe d’organisation vous remercie chaleureusement de votre aide généreuse, qui constitue un formidable encouragement.

Pour le comité d’organisation : Daniel Chappuis

error: Content is protected !!