L’Association pour la Restauration de l’Orgue de Sainte-Claire (AROSC) a vu le jour en avril 2014. Elle a eu pour mission de récolter les fonds nécessaires aux travaux de restauration de cet instrument. Ceux-ci sont actuellement réalisés. Cet instrument entièrement original, vient d’être magnifiquement restauré en France par la Manufacture d’orgues et de clavecins Blumeroeder, (Haguenau en Alsace). Le buffet a retrouvé tout son lustre grâce à l’Atelier Meyer (Schiltigheim) et du sculpteur Marc Frohn (Hohwiller). L’orgue de Sainte-Claire a été inauguré les 23 et 24 septembre 2017.
Photos: Elvira Blanc
Avec le comité de l’Association pour la Restauration de l’Orgue de Sainte-Claire (AROSC) l’aventure s’est poursuivie avec la reconstruction du positif de dos de cet instrument, dont la forme de lyre est exceptionnelle. L’inauguration de celle-ci a eu lieu les 6 et 7 mai 2023.
Photos ci-dessous: Ateliers Blumenroeder (Haguenau en Alsace)
Marc Frohn, sculpteur
Photo clavier: Daniel Chappuis
Photos ci-dessous: Horst Splisgardt
En 1739, le baron Jacques-Philippe d’Erwart met à disposition de Jean Gründler, jeune organiste venu de Bâle, son orgue personnel. Samson Scherrer en assure le transport dans l’église Sainte-Claire en novembre de la même année, où il servira pour l’accompagnement des psaumes. L’Église Sainte-Claire serait ainsi, d’après le résultat des recherches menées par Jacques Burdet, la première église du Pays de Vaud à avoir rétabli l’usage de l’orgue après la Réforme.
(Jacques Burdet, La musique dans le Pays de Vaud 1536-1798, Payot Lausanne, 1963).
Cet instrument, vraisemblablement de taille modeste sera ensuite installé à l’hôpital de la ville.
En 1779, Samson Scherrer construit un instrument neuf de 16 jeux sur 2 claviers et pédalier. Le beau buffet Louis XVI présentait la particularité d’avoir un positif de dos en forme de lyre, ainsi qu’en témoignent quelques rares documents photographiques.
Il peut être intéressant de connaître la composition de cet orgue, telle qu’elle apparaît dans les Archives de la Ville.
Grand-orgue (II) | Positif de dos (I) | Pédale |
Montre de 8 pieds en étain fin Prestant de 4 pieds en étain Doublette de 2 pieds en étain Trompette de 8 pieds en étain Cornet à 4 doubles Nasard de 3 pieds Fourniture à 3 doubles Bourdon en étoffe, la 1ère octave en bois | Montre en étain fin Doublette en étain Cymbale double en étain Bourdon | Grand 8 pieds Bourdon Octave Trompette |
En 1898, Le facteur d’orgue Friedrich Goll, de Lucerne, construit un instrument neuf de 18 jeux sur 2 claviers. Il conserve le buffet de Scherrer en l’agrandissant sobrement. La lyre, vidée de sa tuyauterie, est laissée en place et masque une console rattachée au corps de l’instrument.
En voici la composition:
Friedrich Goll, Luzern, Op. 181, 1898
Grand-orgue C-f »’ | Récit expressif C-f »’ | Pédale C-d’ |
Bourdon 16′ Principal 8′ Bourdon 8′ Gamba 8′ Dolce 8′ Flauto dolce 8′ Prestant 4′ Flauto amabile 4′ Mixtur 2′ 2/3 Oboe 8′ | Gemshorn 8′ Aeoline 8′ Vox-coelestis 8′ Wienerflöte 8′ Salicet 4′ | Contrebass 16′ Subbass 16′ Violon 8′ |
Transmission pneumatique
Manual-Kopplung II. z. I. Man.
Pedal-Kopplung z. I. Man.
Pedal-Kopplung z. II. Man.
3 combinaisons fixes: P, MF, F
Annulateur du hautbois
Tremolo (Hautbois seulement)
La gambe et le hautbois du Grand-orgue sont enfermés dans la boîte expressive du Récit.