Daniel Chappuis

Né en 1973, Daniel Chappuis commence ses études d’orgue à Genève, avant de les poursuivre au Conservatoire de Grenoble, dans la classe de Pierre Perdigon où il obtient une Médaille d’Or en 1995, suivie d’un Diplôme de Perfectionnement et d’un Certificat d’Improvisation.

Il étudie parallèlement le clavecin et la basse continue avec Anne Gallet et Nicole Hostettler au Centre de Musique Ancienne de Genève.

Entré au Conservatoire de Lausanne en 1997, il obtient un Premier Prix de Virtuosité et un Diplôme d’Enseignement dans la classe d’orgue de Jean-François Vaucher en 1999.

En avril 2008, il est nommé organiste des églises de Saint-Martin et Sainte-Claire à Vevey. 

Outre son activité veveysane, qui le conduit à organiser des projets musicaux variés (récitals d’orgue dans le cadre de la Société des Concerts de Saint-Martin, cantates de Bach en liturgie, etc…

Il partage son activité entre les concerts et l’enseignement en Suisse et à l’étranger.

Organiste titulaire de l’orgue Kuhn (1953) de l’Eglise Saint-Martin et de l’orgue historique Friedrich Goll (1898) de l’Eglise Sainte-Claire à Vevey, il s’est occupé de la restauration de l’orgue Goll magnifiquement réalisée par la Manufacture Blumenrœder d’Haguenau. L’orgue de Sainte-Claire a été inauguré les 23 et 24 septembre 2017.

Avec le comité de l’Association pour la Restauration de l’Orgue de Sainte-Claire (AROSC) l’aventure se poursuit avec le projet de reconstruction du positif de dos de cet instrument, dont la forme de lyre est exceptionnelle. L’inauguration de celle-ci est programmée au printemps de 2023.

error: Content is protected !!