Orgue de Saint-Martin

Photos ci-dessus: Daniel Chappuis

Photos : Horst Splisgardt, Elvira Blanc

En 1733, le Conseil de la ville de Vevey se demandait « s’il ne conviendrait pas d’établir une galerie au temple de Saint-Martin et des orgues. » Il fallut attendre jusqu’en 1773 pour que la galerie soit construite. En 1776, Samson Scherrer, (1696-1780) facteur d’orgue originaire du Toggenburg, installe un instrument de 20 jeux sur 2 claviers et pédalier, dont on ignore la composition. Il n’en subsiste que la partie avant du buffet. Sa décoration avait été dessinée par l’artiste veveysan Michel-Vincent Brandoin (1733-1790) et réalisée par le sculpteur fribourgeois Dominique Martinetti (1739-1808).

En 1883, Friedrich Goll (1830-1911), facteur d’orgue à Lucerne, construit un instrument neuf de 37 jeux sur 3 claviers.

Il élargit le buffet de Scherrer en copiant les tourelles latérales.

En 1953, la maison Kuhn de Männedorf construit un instrument neuf de 48 jeux sur 3 claviers et pédalier, sur des plans de François Demierre et André Marchal. Le buffet de Scherrer est toutefois en partie conservé. Les ajouts de Goll disparaissent au profit de panneaux à claire-voie. Cet instrument constitue un des rares exemples d’orgue néo-classique conservé dans un état proche de l’original. (Quelques modifications portèrent sur deux mixtures).

Mécanique machine Barker pour les claviers manuels, directe pour le pédalier.

48 jeux réels, 3460 tuyaux

3 claviers de 56 notes et un pédalier de 32 notes

Combinateur de 10’000 combinaisons

Crescendo (pédale de gauche)

Premier clavier :                 Grand-orgue

Deuxième clavier :             Positif (Oberwerk)

Troisième clavier :             Récit expressif (pédale de droite)

1er clavier C-g »’2e clavier C-g »’3e clavier C-g »’
Montre 16’
Principal 8’
Flûte 8’
Bourdon 8’ Prestant 4’
Flûte à cheminée 4’
Doublette 2’ Cornet 5 rangs 8’
Mixture 4-5 rangs 2’ Fourniture 4 rangs 1   1/3’ Trompette 8’ Clairon 4’  

Pédale C-g’ Principal 16’ Soubasse 16’ Octave 8’ Bourdon 8’ Principal 4’
Principal 8’
Flûte 8’
Bourdon 8’
Cor de chamois 4’
Flûte bouchée 4’
Nasard 2 2/3’
Quarte de nasard 2’ Tierce 1 3/5’
Larigot 1 1/3’
Cymbale 3-4 rangs 1’ Cromorne 8’ Chalumeau 4’    
Flûte 4’
Plein-jeu 4 rangs 2   2/3’ Bombarde 16’ Trompette 8’
Clairon 4’
Bourdon 16’
Principal 8’
Bourdon 8’
Dulciane 8’
Voix céleste 8’
Principal 4’
Flûte 4’
Doublette 2’
Plein-jeu 4 rangs 1 1/3’ Cymbale 1/2’
Bombarde 16’ Trompette 8’
Clairon 4’ Hautbois 8’ Trémolo

Accouplements: II/I, III/I,  III/II, I/P, II/P, III/P

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