Photos ci-dessus: Daniel Chappuis
Photos : Horst Splisgardt, Elvira Blanc
En 1733, le Conseil de la ville de Vevey se demandait « s’il ne conviendrait pas d’établir une galerie au temple de Saint-Martin et des orgues. » Il fallut attendre jusqu’en 1773 pour que la galerie soit construite. En 1776, Samson Scherrer, (1696-1780) facteur d’orgue originaire du Toggenburg, installe un instrument de 20 jeux sur 2 claviers et pédalier, dont on ignore la composition. Il n’en subsiste que la partie avant du buffet. Sa décoration avait été dessinée par l’artiste veveysan Michel-Vincent Brandoin (1733-1790) et réalisée par le sculpteur fribourgeois Dominique Martinetti (1739-1808).
En 1883, Friedrich Goll (1830-1911), facteur d’orgue à Lucerne, construit un instrument neuf de 37 jeux sur 3 claviers.
Il élargit le buffet de Scherrer en copiant les tourelles latérales.
En 1953, la maison Kuhn de Männedorf construit un instrument neuf de 48 jeux sur 3 claviers et pédalier, sur des plans de François Demierre et André Marchal. Le buffet de Scherrer est toutefois en partie conservé. Les ajouts de Goll disparaissent au profit de panneaux à claire-voie. Cet instrument constitue un des rares exemples d’orgue néo-classique conservé dans un état proche de l’original. (Quelques modifications portèrent sur deux mixtures).
Mécanique machine Barker pour les claviers manuels, directe pour le pédalier.
48 jeux réels, 3460 tuyaux
3 claviers de 56 notes et un pédalier de 32 notes
Combinateur de 10’000 combinaisons
Crescendo (pédale de gauche)
Premier clavier : Grand-orgue
Deuxième clavier : Positif (Oberwerk)
Troisième clavier : Récit expressif (pédale de droite)
1er clavier C-g »’ | 2e clavier C-g »’ | 3e clavier C-g »’ |
Montre 16’ Principal 8’ Flûte 8’ Bourdon 8’ Prestant 4’ Flûte à cheminée 4’ Doublette 2’ Cornet 5 rangs 8’ Mixture 4-5 rangs 2’ Fourniture 4 rangs 1 1/3’ Trompette 8’ Clairon 4’ Pédale C-g’ Principal 16’ Soubasse 16’ Octave 8’ Bourdon 8’ Principal 4’ | Principal 8’ Flûte 8’ Bourdon 8’ Cor de chamois 4’ Flûte bouchée 4’ Nasard 2 2/3’ Quarte de nasard 2’ Tierce 1 3/5’ Larigot 1 1/3’ Cymbale 3-4 rangs 1’ Cromorne 8’ Chalumeau 4’ Flûte 4’ Plein-jeu 4 rangs 2 2/3’ Bombarde 16’ Trompette 8’ Clairon 4’ | Bourdon 16’ Principal 8’ Bourdon 8’ Dulciane 8’ Voix céleste 8’ Principal 4’ Flûte 4’ Doublette 2’ Plein-jeu 4 rangs 1 1/3’ Cymbale 1/2’ Bombarde 16’ Trompette 8’ Clairon 4’ Hautbois 8’ Trémolo |
Accouplements: II/I, III/I, III/II, I/P, II/P, III/P