Prochains concerts

SAISON 2024 – 2025

Mesdames, Messieurs, cher public,

Le comité vous souhaite la bienvenue pour la 49e saison des Concerts de St-Martin ! 49e saison ! Eh oui, l’an prochain, nous fêterons le demi-siècle de notre existence !

C’est avec un sentiment de joie que nous vous présentons le programme de cette saison. En effet, si nous avons la chance de pouvoir continuer à vous offrir des concerts de qualité, c’est grâce à votre générosité et nombreux encouragements. Nous vous en sommes vivement reconnaissants. Toute notre gratitude se porte également à la Ville de Vevey pour son fidèle soutien.

Tous nos concerts sont libres d’accès avec collecte pour participation aux frais. Ils ont une durée d’une heure à une heure quinze minutes, sans entracte.

Pour le comité d’organisation : Daniel Chappuis

___________

DIMANCHE 4 MAI 2025, 17h à l’église Ste-Claire

FREDDY EICHELBERGER, Orgue

ŒUVRES DE SCHUMANN, BRAHMS, LISZT, REGER, RHEINBERGER

Freddy Eichelberger joue quelques œuvres de grands compositeurs qui ont écrit pour un instrument de style germanique. Robert et Clara Schumann étudient le contrepoint et apprennent la technique de pédale sur un piano-pédalier, ce qui inspirera à Robert ses Études en forme de canon dont 2 figurent au programme. Après avoir écrit pour l’orgue dans sa jeunesse, Brahms renoue avec celui-ci au soir de sa vie et écrit 11 chorals, dont 2 seront joués ainsi que 2 chorals du catholique Reger qui disait : « Les protestants n’ont aucune idée des trésors qu’ils possèdent avec leurs chorals». 

Ce récital comprendra aussi la version pour orgue des Morts (1ère Ode funèbre) de Liszt, écrite sur un texte de l’Abbé Félicité de Lamennais.
Enfin, une Passacaille de Rheinberger, compositeur munichois né au Liechtenstein, terminera cette promenade romantique.

Si FREDDY EICHELBERGER n’avait pas à ce point aimé les expériences musicales tous azimuts, il serait sûrement reparti vers les tropiques où il a passé une partie de son enfance, marqué à jamais par les flamboyants en fleurs, la saveur du piment et l’odeur de la terre gorgée de pluie tiède par les nuits de pleine lune.

La pratique assidue de l’improvisation lui permet de belles rencontres : il joue avec des musiciens de diverses origines, allant d’amis jazzmen jusqu’à la grande chanteuse indienne Kishori Amonkar. Cela le conduit également à accompagner régulièrement des films muets sur toutes sortes de claviers (grand-orgue, clavecin, piano, clavicorde électroacoustique…).

Il s’est aussi beaucoup engagé dans le théâtre musical avec l’ensemble « Les Witches », ou la renommée chanteuse-actrice-metteuse en scène Sophie Boulin à la Péniche Opéra. Il joue sinon depuis de longues et belles années avec la violoniste Odile Edouard, fait partie du trio de « Une Bande de clavecins » avec Pierre Gallon et Yoann Moulin, ainsi que l’ensemble de « Les Cousin.e.s ».

Il enseigne régulièrement dans divers stages ou master classes et a pu réaliser en solo ou en bonne compagnie une soixantaine d’enregistrements discographiques.

__________

DIMANCHE 25 MAI 2025, 17h à l’église Ste-Claire

CHŒUR SOTTO VOCE
DOROTHEA CHRIST, Direction
DANIEL CHAPPUIS, Orgue

ŒUVRES DE DVORÁK, RHEINBERGER, GRIEG

Commandée en 1887 par Joseph Hlávká, ami et mécène de Dvorák (1842-1904) la Messe en ré majeur a inspiré à son auteur le commentaire suivant : « Elle pourrait s’appeler Foi, Espérance et Amour du Dieu tout-puissant, et Actions de grâces parce que j’ai pu achever cette œuvre à la gloire de l’Éternel et de l’Art. Ne soyez pas surpris de ma dévotion. Seul un artiste peut engendrer une œuvre de cette sorte. Bach, Beethoven, Raphaël et beaucoup d’autres en sont la preuve ».

Écrite d’abord pour chœur et orgue, elle fut orchestrée par la suite à la demande de l’éditeur Novello. Si le chœur assure l’essentiel, quelques passages sont confiés aux solistes.

Deux pièces de Joseph Gabriel Rheinberger, Abendlied et Salve Regina ainsi que l’Ave maris Stella de Grieg (a cappella) complèteront le programme.

DOROTHEA CHRIST a accompli des études de chant à la Musikhochschule de Zurich et de direction chorale au Conservatoire de Fribourg. Elle enseigne d’abord aux Conservatoires de Winterthur et de Lausanne puis aux Écoles de Théâtre de Martigny et Les Teintureries (Lausanne).

Elle dirige la partie musicale de plusieurs spectacles en collaboration avec des danseurs et comédiens en France et en Belgique. Pendant plusieurs années, elle a été membre du jury des Fêtes cantonales de chant dans la Suisse entière.

Le travail des voix au sein de chœurs comme Pro Arte, Chœur symphonique de Vevey, Vivace, Musique et Montagne et Ardito font également partie de son activité. Avec les ensembles vocaux Auditea et Sotto Voce, elle travaille des programmes de 4 à 16 voix, de l’Époque baroque au XXe siècle.

__________

Nous tenons à remercier la Ville de Vevey et plus particulièrement la Direction de la Culture, ainsi que nos fidèles membres cotisants, sans les soutiens desquels ces concerts ne sauraient avoir lieu.

Pour le comité d’organisation : Daniel Chappuis

Vevey
error: Content is protected !!