SAISON 2025 – 2026
Mesdames, Messieurs, cher public,
Voici le programme de notre saison à venir, en effet, si nous avons la chance de pouvoir continuer à vous offrir des concerts de qualité, c’est grâce à votre générosité et nombreux encouragements. Nous vous en sommes vivement reconnaissants. Toute notre gratitude se porte également à la Ville de Vevey pour son fidèle soutien.
Tous nos concerts sont libres d’accès avec collecte pour participation aux frais. Ils ont une durée d’une heure à une heure quinze minutes, sans entracte, excepté le concert du 28 septembre, durée approximative, 2 heures.
Pour le comité d’organisation : Daniel Chappuis
__________
UN CONCERT EXCEPTIONNEL INAUGURE
NOTRE 50e SAISON 2025-2026 DE LA SCSM.
DIMANCHE 28 SEPTEMBRE 2025, 17h à l’église St-Martin
J.S. BACH – Messe en si mineur BWV 232
CHŒUR DE LA BASILIQUE DE LAUSANNE, (CBL)
ENSEMBLE BAROQUE DU LÉMAN, DANIEL CHAPPUIS, orgue
PASCAL PILLOUD, direction
MURIEL FÜLLEMANN, soprano
CATHERINE PILLONEL BACCHETTA, mezzo
BEATRIZ DIAS, alto
PIERRE ARPIN, ténor
DAVID GASSMANN, basse I
MATTHIAS SEIDEL-STOLLBERG, basse II
(Durée approximative du concert: 2 heures.)
Le CHOEUR DE LA BASILIQUE DE LAUSANNE a été fondé en 1993, à l’initiative de Pascal Pilloud, afin d’interpréter des œuvres du répertoire sacré lors des offices de la Basilique Notre-Dame de Lausanne. Un choix éclectique d’œuvres vocales et orchestrales a permis ainsi au CBL de constituer un vaste répertoire.
La qualité des interprétations, obtenue par un travail vocal soutenu, a été remarquée par le public et les différentes critiques de connaisseurs et de mélomanes. L’ensemble est constitué actuellement d’environ 25 choristes – en formation de chœur de chambre – vocalement formés, de façon à pouvoir répondre aux exigences dues au répertoire. Le Chœur de la Basilique se spécialise dans la musique baroque, grâce, entre autres, à l’étroite collaboration de l’orchestre baroque Musica Poetica d’Annecy et aux différentes recherches stylistiques et musicologiques de Pascal Pilloud. L’effectif de l’ensemble, idéal pour la musique ancienne, reste toutefois en adéquation avec l’œuvre présentée, et peut donc être plus important lors de programmes des XIXe et XXe siècles.
Dès 1997, offices et concerts constituent l’activité principale du chœur. Le répertoire comprend notamment les œuvres de J.S. Bach, fil conducteur des saisons de concert et offices du Vendredi saint (Passions selon st Jean et st Matthieu, Messe en si, cantates, motets, oratorios de Noël et de Pâques). La musique française classique demeure aussi présente à travers des auteurs tels que Charpentier, Lalande, Campra ou Mondonville.

Né en 1974, PASCAL PILLOUD étudie le piano, le violon et l’orgue au Conservatoire de Lausanne. Outre le diplôme de branches théoriques et le diplôme d’enseignement, il obtient en 1997, le premier prix de virtuosité d’orgue avec félicitations du jury. Il se perfectionne ensuite auprès de personnalités musicales telles que L. F. Tagliavini, H. Vogel, B. Lagacé et M. Radulescu lors de ses académies Bach.
Ses études de direction sont effectuées au Conservatoire de Musique de Genève chez Michel Corboz. Le charisme de ce dernier lui permet de se confronter au grand répertoire sacré, grâce, entre autres, à son Ensemble Vocal de Lausanne.
Pascal Pilloud crée en 1993 le Chœur de la Basilique de Lausanne. En concert, il se destine principalement à l’interprétation de la musique baroque, en particulier des œuvres de J.S. Bach (passions selon st Jean et st Matthieu, messe en si, magnificat, oratorios de Pâques et de Noël…). Il collabore étroitement avec l’ensemble baroque Musica Poetica d’Annecy.
À la mémoire des 250 ans de la mort de J.S. Bach, il joue l’intégrale de l’œuvre d’orgue du Cantor avec les chorals chantés et alternés. Plusieurs de ses disques d’orgue ont été primés par la presse internationale (Diapason, Monde de la musique, etc.). Ses activités de musicien sont nombreuses et diverses : récitals, continuo, enseignement, direction, enregistrements et organisation de concerts. Il est organiste titulaire et maître de chapelle de la Basilique Notre-Dame de Lausanne.

__________
DIMANCHE 16 NOVEMBRE 2025, 17h à l’église Ste-Claire
ÉMILE SÉCHERET, orgue
ŒUVRES DE TUNDER, FRANCK, SCHUMANN, BRAHMS, DELPLACE, SÉCHERET
ÉMILE SÉCHERET est né à Paris en 1999. Il commence le piano dès son jeune âge avec sa mère, puis avec Françoise Bussier, tout en étudiant le violoncelle auprès de David Louwerse au Conservatoire du 17e arrondissement de Paris. Plus tard dans ce même conservatoire, il suit le cours d’harmonie et de contrepoint de Stéphane Delplace. Il intègre ensuite le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, pour y accomplir des études de violoncelle dans la classe de Jérôme Pernoo, et c’est durant cette période qu’il s’oriente progressivement vers l’orgue.
Il quitte finalement le CNSM, après trois ans, pour intégrer la classe d’orgue de Benjamin Righetti à la Haute École de Musique de Lausanne, bénéficiant également de l’enseignement de Jovanka Marville pour le clavecin et la basse continue. Dans cette institution, il obtient successivement les diplômes de Bachelor of Arts (2023), puis de Master of Arts en pédagogie musicale (2025).
Après avoir été organiste assistant à l’église Saint-François de Lausanne, Émile Sécheret est actuellement organiste titulaire de l’abbatiale de Romainmôtier & du temple de Corsier-sur-Vevey.

__________
DIMANCHE 14 DÉCEMBRE 2025, 17h à l’église St-Martin
MARC DUBUGNON, orgue
CONCERT DE NOËL
ŒUVRES DE J.S. BACH, FRANCK, BOËLLMANN, M. DUBUGNON
Dans sa composition Célébration, Marc Dubugnon célèbre à sa manière les 50 ans de la Société des Concerts ainsi que les 50 ans de sa nomination à St-Martin.
MARC DUBUGNON commence le piano à l’âge de six ans, puis, à l’âge de douze ans, lorsque ses pieds touchent le pédalier, il passe à l’orgue. Il obtient sa virtuosité d’orgue dans la classe de Georges Cramer au Conservatoire de Lausanne et obtiendra une maturité fédérale latin-anglais plus tard au gymnase du soir de Lausanne. Il reçoit plusieurs prix et distinctions qui l’encouragent à poursuivre sa professionnalisation. II se perfectionne auprès de Pierre Segond, Anton Heiller, Luigi-Ferdinando Tagliavini et René Saorgin. Il est en outre diplômé de l’Académie de Haarlem (Pays-Bas) et de l’Académie de Pistoie (Italie).
Nommé à l’âge de dix-sept ans organiste du temple d’Aubonne, il succède en 1976 à François Demierre à l’orgue du temple St-Martin de Vevey, où il reste trente-deux ans, jusqu’en 2008.
En plus de tenir l’orgue lors de nombreuses cérémonies religieuses, Marc Dubugnon a eu le privilège de mettre en valeur le magnifique instrument de Saint-Martin par de nombreux concerts et de nombreux enregistrements, dont les intégrales des symphonies pour grand orgue de Charles-Marie Widor et Louis Vierne.

__________
DIMANCHE 8 FÉVRIER 2026, 17h à l’église St-Martin
MARIE-ANDRÉE JOERGER, accordéon
VINCENT DUBOIS, orgue
ŒUVRES DE DEBUSSY, SAINT-SAËNS, FAURÉ, POULENC, RAVEL, DE FALLA, PIAZZOLLA
L’accordéoniste MARIE-ANDRÉE JOERGER est reconnue sur la scène internationale pour sa fougue, la modernité de son jeu ainsi que son parcours singulier. Passionnée par son instrument depuis l’enfance, elle se produit sur les plus grandes scènes internationales – Philharmonie de Paris, Konzerthaus de Berlin, Tonhalle de Zurich, Opéra de Lyon – aux côtés d’orchestres prestigieux et de chefs renommés.
Sollicitée dans de nombreux festivals (Wien Modern, Musica, Manifeste, Messiaen…), elle est également très engagée dans la création contemporaine, collaborant avec des compositeurs comme Thierry Escaich, Bernard Cavanna ou Philippe Hersant. Son premier album solo, Bach en Miroir (Klarthe, 2021), a été salué unanimement par la critique (album préféré « Le Monde », France musique, Mediapart…).
Chambriste passionnée, elle dirige l’ensemble Les musiciens de Strasbourg, se produit avec l’organiste Vincent Dubois, titulaire des grandes orgues de Notre-Dame de Paris et enseigne à l’Académie supérieure de musique et au Conservatoire de Strasbourg où elle a fondé la classe d’accordéon en 2014.

Organiste titulaire de la cathédrale Notre-Dame de Paris, VINCENT DUBOIS est reconnu comme l’un des organistes les plus brillants de la scène internationale. Il mène une carrière intensive de concertiste depuis qu’il a remporté, à 22 ans, en 2002, les premiers prix des prestigieux concours internationaux Royal Bank international organ competition of Calgary (Canada) et Xavier Darasse à Toulouse.
Soliste invité à se produire avec de prestigieux orchestres (Berlin Philharmonie, Wiener Konzerthaus, Radio-France, Maison Symphonique de Montréal, Kimmel Center de Philadelphie, Suntory Hall de Tokyo, Disney Hall de Los Angeles…), il a collaboré avec des chefs tels que Esa-Pekka Salonen, Myung-Whun Chung, Evgueni Svetlanov, Edo de Waart, François-Xavier Roth, Stéphane Denève…
Il a également enregistré pour différents labels (Aeolus, JAV, Alpha, Radio-France/Temperament, Cascavelle) et ses prestations ont été diffusées sur Radio-France, ORF-Vienne, CBC Radio Canada, Australian Radio, American Public Media’s Pipedreams. Son nouvel album, dédié à la réouverture de Notre-Dame de Paris, sera bientôt publié par Warner classics/Erato. L’album célèbre la renaissance du légendaire grand orgue de Notre-Dame, réputé pour être « le premier orgue du monde ».
__________
DIMANCHE 1er MARS 2026, 17h à l’église Ste-Claire
JEANNE GOLLUT, flûte de Pan
DANIEL CHAPPUIS, orgue
ŒUVRES DE BACH, HÄNDEL, RHEINBERGER, RUTTER
Passionnée par son instrument depuis son plus jeune âge, JEANNE GOLLUT a suivi des études professionnelles à la Haute École de Musique de Lausanne et à la Société Suisse de Pédagogie Musicale auprès du professeur Michel Tirabosco. Elle y a obtenu, avec mentions, un Diplôme d’Enseignement et un Diplôme de Virtuosité.
Aujourd’hui, elle partage son temps entre l’enseignement de la flûte de Pan au Conservatoire de Montreux-Vevey-Riviera et sa carrière de concertiste.
Régulièrement invitée en tant que soliste, elle se produit dans de nombreux festivals à travers l’Europe, notamment en Italie, en France, en République Tchèque et au Portugal.
Ses nombreuses collaborations avec des orchestres ou des ensembles de musique de chambre lui permettent d’explorer un vaste répertoire, allant de la musique baroque au jazz. Elle valorise ainsi un instrument encore souvent perçu comme exclusivement folklorique. Désireuse d’œuvrer pour la flûte de Pan, Jeanne Gollut collabore régulièrement avec des compositeurs afin d’enrichir le répertoire de l’instrument. Enfin, elle a enregistré plusieurs disques.

DANIEL CHAPPUIS accomplit ses études musicales à Genève, Grenoble et Lausanne, où il a pour maîtres notamment Pierre Perdigon et Jean-François Vaucher pour l’orgue, Nicole Hostettler et Anne Gallet pour la basse continue et le clavecin. Il bénéficie en outre des conseils de Freddy Eichelberger pour l’improvisation.
Organiste titulaire à Vevey, il a la chance de jouer deux instruments différents et complémentaires : l’orgue Kuhn 1953 de St-Martin et l’orgue historique Goll 1898 de Ste-Claire.
Passionné par un large répertoire pratiqué en solo, sa curiosité le pousse à sortir des sentiers battus pour explorer de nouveaux horizons avec différents partenaires instrumentistes, chanteurs et comédiens.
Il enseigne l’orgue à Evian (Amis des Grandes Orgues de Notre-Dame de l’Assomption, AGONDA).

Photo : Elvira Blanc
__________
DIMANCHE 19 AVRIL 2026, 17h à l’église St-Martin
LUCILE DOLLAT et THIBAUT DURET
ORGUE 4 MAINS ET 4 PIEDS
ŒUVRES DE J.S. BACH, LEBRUN, LITAIZE, MOZART
LUCILE DOLLAT obtient un Prix d’orgue et un Prix d’improvisation au Conservatoire de Saint-Maur des Fossés (classes d’Éric Lebrun et Pierre Pincemaille).
Au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP), elle obtient le Master d’orgue-interprétation (2020), la Licence d’improvisation à l’orgue et le Master d’écriture (2021).
Elle a notamment remporté le Grand Prix et Prix du Public du Concours International A.Marchal – G.Litaize ainsi que le Second Prix du Concours International « Pierre de Manchicourt » de Béthune-St-Omer.
En 2022 paraît son disque enregistré à l’orgue de la Chapelle Royale de Versailles Tiroirs secrets – French organ rarities. Organiste en résidence depuis 2022 à Radio France (orgue Grenzing de l’Auditorium), elle est également en résidence à la Fondation Royaumont. En 2025, paraissent ses disques enregistrés sur l’orgue Grenzing : Night Windows, avec de la musique française du XXe siècle et contemporaine (Thomas Lacôte, Fabien Waksman, Jehan Alain, Maurice Ravel) et Elsa Barraine, avec des œuvres pour orgue solo et les percussionnistes Florent Jodelet et François Vallet.
Lucile Dollat est professeure d’harmonisation au clavier au CNSMDP et co-titulaire de l’orgue Cavaillé-Coll de St-Maurice de Bécon (Courbevoie).

Photo © Antoine Thiallier
THIBAUT DURET est titulaire du grand orgue Zeiger de la Cathédrale de Chambéry, nommé sur concours en 2009. Il enseigne l’orgue et la musique de chambre au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Annecy Pays de Savoie depuis 2014. Il a travaillé l’orgue auprès de Pierre Perdigon et Yves Lafargue au Conservatoire de Grenoble, où il obtient un DEM d’orgue. Au Conservatoire de Rueil Malmaison il obtient un prix d’excellence d’orgue et un prix de perfectionnement dans la classe de François-Henri Houbart.
Il poursuit sa formation auprès de François Espinasse et Liesbeth Schlumberger au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon (CNSMD Lyon), où il obtient plusieurs diplômes : DNSPM, Master d’orgue mention très bien, et Certificat d’Aptitude aux fonctions de Professeur d’orgue en 2014. Thibaut Duret a travaillé l’improvisation au CNSMD Lyon avec Loïc Mallié, Gabriel Marghieri, Franck Vaudray.
Il joue régulièrement avec quatuor à cordes et en duo avec la violoncelliste Laure Hélène Michel et le pianiste Thibault Maignan. Il co-crée en 2017 le label Claviorganum où il a enregistré sur deux disques: le grand orgue de la cathédrale de Chambéry et l’orgue Dominique Chalmin de l’Auditorium de Bel Air (La Ravoire).
__________
DIMANCHE 17 MAI 2026, 17h à l’église Ste-Claire
OLIVIER BETTENS, récitant
FRANÇOISE MASSET, soprano
DANIEL CHAPPUIS, orgue
ŒUVRES DE SAINT-SAËNS, GOUNOD, WIENER, DAQUIN, CHARPENTIER, COLASSE, ABOULKER
« LA FONTAINE, LE MAGNIFIQUE »
Jean de La Fontaine, un classique parmi les classiques… Certes, mais qu’en avons-nous lu ? Une poignée de fables peut-être, et encore il y a bien longtemps, sur les plus de deux cent quarante publiées en trois livraisons successives. Le personnage, resté énigmatique, se rappelle aujourd’hui à notre bon souvenir, en paroles et en musiques.
Sait-on qu’il fut aussi librettiste, notamment de Pascal Colasse, l’un des continuateurs de Lully, pour l’opéra Astrée et Céladon ? Avec Lully lui-même, les choses s’étaient beaucoup moins bien passées : le Surintendant avait sèchement refusé l’un de ses livrets, jugé fort mauvais, ce dont La Fontaine avait conçu une rancune tenace qui se cristallisa méchamment dans une comédie, et surtout une épître violemment satirique, intitulées toutes deux « Le Florentin ».
Sait-on que, longtemps après sa mort, il inspira maints compositeurs ? En vrac, Camille Saint-Saëns, Charles Gounod, Jean Wiéner, Benjamin Godard, Isabelle Aboulker : il sera donc aisé d’entourer le Magnifique d’un bouquet de fables, en faisant dialoguer texte brut et avatars chantés.
OLIVIER BETTENS s’intéresse depuis toujours à l’histoire de la déclamation du français, domaine dans lequel il est aujourd’hui un spécialiste reconnu. Il a notamment développé des outils d’analyse des textes et des musiques qui permettent, à défaut d’enregistrements d’époque, d’explorer les sonorités et les rythmes de la langue française des siècles passés. Ses travaux sont pour la plupart repris sur le site : http://virga.org.
En tant que récitant, il est coutumier des spectacles poético-musicaux : « D’oiseaux, d’amour, de mort », http://parnasse.ch, avec la violiste et lironiste Marie-Françoise Bloch ; « Heureux qui comme Ulysse », à Genève avec les violistes Lisette Aubert, Cecilia Knudtsen et Amandine Lesne ; récital Ronsard avec le claveciniste Adrien Pièce (Tours, colloque-festival « RonsArt »).
Sur scène, il a exhumé le Monologue du Bain de Coquillard (Bibliothèque nationale de France, L’Avant-scène théâtre); aux côtés de Pierre-Alain Clerc, de Mickaël Bouffard et de Bénédicte Louvat, il a contribué à une version historiquement informée de L’École des femmes de Molière, http://alexandrin.org. Un spectacle musical autour de la Prose du Transsibérien de Blaise Cendrars est en préparation.

Photo: Olivier Bettens
Saluée par le critique Ivan Alexandre comme « l’une de nos rares, de nos dernières diseuses », FRANÇOISE MASSET interprète sur scène, en concert et au disque, un répertoire diversifié, du baroque au contemporain, qui témoigne de sa curiosité et de son goût pour les rencontres musicales. Elle privilégie le récital (avec piano, orgue, harpe, guitare, luth) et la musique de chambre. Elle se passionne pour la recherche et l’interprétation d’œuvres méconnues.
Orphée d’Or 2010 de la meilleure interprète de mélodies pour l’album Les Compositeurs de Marceline Desbordes-Valmore, elle a réalisé ses derniers enregistrements avec l’ensemble La Gioannina (Orazio Michi dell’Arpa : E che vuoi più ? et O Carta amorosa ! Lettres en musique), la pianiste Anne Le Bozec (Verdun, feuillets de guerre et Pour en finir avec la guerre) et l’organiste Pascale Rouet (Christophe Marchand : Kaléidoscope – Dialogue entre la voix et l’orgue). Spécialiste de la compositrice Claude Arrieu, elle enregistre ses mélodies avec le pianiste Vincent Leterme en 2024 et prépare la publication d’un travail biographique et musicologique.

Photo ©Frédéric Jean
DANIEL CHAPPUIS accomplit ses études musicales à Genève, Grenoble et Lausanne, où il a pour maîtres notamment Pierre Perdigon et Jean-François Vaucher pour l’orgue, Nicole Hostettler et Anne Gallet pour la basse continue et le clavecin. Il bénéficie en outre des conseils de Freddy Eichelberger pour l’improvisation.
Organiste titulaire à Vevey, il a la chance de jouer deux instruments différents et complémentaires : l’orgue Kuhn 1953 de St-Martin et l’orgue historique Goll 1898 de Ste-Claire.
Passionné par un large répertoire pratiqué en solo, sa curiosité le pousse à sortir des sentiers battus pour explorer de nouveaux horizons avec différents partenaires instrumentistes, chanteurs et comédiens.
Il enseigne l’orgue à Evian (Amis des Grandes Orgues de Notre-Dame de l’Assomption, AGONDA).

Photo © Lucien Lambert
__________
DIMANCHE 31 MAI 2026, 17h à l’église St-Martin
GF Händel – Concerti pour orgue
ENSEMBLE INSTRUMENTAL
DANIEL CHAPPUIS, orgue
GEORG FRIEDRICH HÄNDEL, CONCERTI POUR ORGUE
Conçus pour être joués en entracte pendant les changements de décors des oratorios, les concerti pour orgue de Händel ont connu dès leur création un succès jamais démenti depuis et inspiré maints compositeurs. Ils sont même devenus l’archétype du concerto pour orgue. Dans son écriture, Händel laisse une part importante à l’imagination de l’interprète. La chronique nous dit que lui-même jouait la partie soliste. Dans le public, chacun retenait son souffle en écoutant l’improvisateur éblouissant qu’il était. Un ensemble instrumental baroque formé pour l’occasion jouera quatre concerti.
DANIEL CHAPPUIS accomplit ses études musicales à Genève, Grenoble et Lausanne, où il a pour maîtres notamment Pierre Perdigon et Jean-François Vaucher pour l’orgue, Nicole Hostettler et Anne Gallet pour la basse continue et le clavecin. Il bénéficie en outre des conseils de Freddy Eichelberger pour l’improvisation.
Organiste titulaire à Vevey, il a la chance de jouer deux instruments différents et complémentaires : l’orgue Kuhn 1953 de St-Martin et l’orgue historique Goll 1898 de Ste-Claire.
Passionné par un large répertoire pratiqué en solo, sa curiosité le pousse à sortir des sentiers battus pour explorer de nouveaux horizons avec différents partenaires instrumentistes, chanteurs et comédiens.
Il enseigne l’orgue à Evian (Amis des Grandes Orgues de Notre-Dame de l’Assomption, AGONDA).

__________
Nous tenons à remercier la Ville de Vevey et plus particulièrement la Direction de la Culture, ainsi que nos fidèles membres cotisants, sans les soutiens desquels ces concerts ne sauraient avoir lieu.
Pour le comité d’organisation : Daniel Chappuis
